1er juin 2009
Tout homme doit chercher à évoluer et se développer dans sa vie.
Quels que soient son origine, sa culture, sa religion, son âge, son sexe ou sa profession.
L'évolution qui est demandée à l'homme est spirituelle.
Elle n'a rien à voir avec son statut social ou sa richesse.
Cette évolution spirituelle de l'homme est nécessaire car elle est demandée par celui qui a créé l'homme. DIEU a créé l'homme en lui demandant de parfaire son évolution. C'est pour cela que DIEU lui a donné la vie. L'homme est sur Terre pour achever sa personnalité, c'est-à-dire évoluer et se développer. Ses expériences, ses épreuves, ses choix participent à l'accomplissement de l'homme.
L'homme a en lui tout ce qui lui est nécessaire. Il a l'amour, la bonté, l'intelligence, la justice, etc. Mais tout ce qu'il a en lui doit être développé et affirmé. Face à chaque situation, l'homme doit chercher en lui la meilleure attitude à avoir. La meilleure attitude est celle qui est bénéfique à lui-même et aux autres. La meilleure attitude respecte donc les valeurs humaines d'amour, de justice et de partage.
Chacun peut choisir les valeurs qu'il veut respecter et la voie qu'il veut suivre. L'homme peut choisir la voie du plaisir immédiat. Mais cette voie conduit le plus souvent à la désillusion, l'amertume puis la destruction. L'homme peut aussi choisir la voie de la fraternité. Cette voie permet de construire et de réussir ensemble, et d'aboutir à un bonheur stable.
L'évolution spirituelle et le développement personnel demandés à l'homme sont universels. Quelle que soit sa religion d'origine, l'homme doit s'accomplir pour devenir un véritable être humain. Celui qui s'engage sur ce chemin peut avoir une croyance religieuse ou pas. Il peut avoir une pratique religieuse ou pas. Peu importe. Ce qui compte, c'est de prendre conscience de ce que sont réellement l'homme, la vie et DIEU. Avoir la pleine conscience et la sagesse est le but ultime de l'homme. L'homme aura alors la connaissance et la compréhension parfaites de la Création. Il sera ainsi devenu proche de DIEU.