1er mars 2009
L'homme vit régulièrement des moments difficiles dans sa vie.
Il traverse des épreuves. Il doute de lui ou de son avenir face à certaines situations.
La prière peut être d'un grand soutien dans ces cas -là.
L'homme s'adresse alors à son Créateur pour solliciter son aide.
Et son Créateur, qui est son véritable Père, peut l'inspirer, le guider, l'encourager.
DIEU lui inspire des solutions. Il l'aide à choisir la meilleure voie.
Il lui fait sentir que les choses peuvent s'arranger.
L'homme retrouve alors sa lucidité, l'espoir et la force d'affronter les difficultés.
L'homme vit aussi de grands moments de joie. Il est heureux d'avoir réussi des tâches difficiles. Il est soulagé d'avoir pu passer à travers des épreuves pénibles. Il partage des sentiments forts d'amour ou de fraternité avec ses semblables. La joie et l'excitation débordent de son cur. L'homme veut crier sa joie au monde. Il est bon de partager cette joie avec DIEU. Car DIEU aime voir sa créature heureuse. Faire part de sa joie à son Père Créateur renforce en soi le sentiment de la présence de DIEU et de son soutien de chaque jour.
La vie quotidienne n'est pas faite que de moments de grande joie ou de grande détresse. Souvent, nous vivons de petits plaisirs ou de petites contrariétés. Ou nous ressentons simplement du bien-être ou de l'ennui. Ou encore, les choses se passent normalement, tout va bien, et nous trouvons cela normal. Même dans ces cas-là, prier est d'un grand soutien. Car la prière nous rappelle que DIEU est vivant, que nous sommes sa créature, que nous avons un but sur Terre et que nous devons veiller à rester sur le bon chemin. Cela nous permet d'éviter les problèmes. Et surtout, cela nous permet de progresser.
Donc, prier DIEU est important dans la vie de tous les jours, même quand il ne se passe rien d'extraordinaire. C'est par cette prière quotidienne que se forge et se renforce la relation entre l'homme et son Créateur. Et c'est cette prière quotidienne qui rend la prière plus facile et plus efficace les jours de grande joie ou de grande détresse.