Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 4 mars 2012

Prenez le temps de réfléchir au sens de votre vie

4 mars 2012

L'homme a été créé par DIEU et envoyé sur Terre pour parfaire son évolution et s'élever vers son Créateur. Pour que cette évolution s'accomplisse correctement, l'homme doit se poser des questions essentielles sur lui-même et sur le sens de la vie.

Mais les sollicitations extérieures quotidiennes détournent souvent l'homme de son objectif primordial. C'est pourquoi il faut être vigilant et prendre régulièrement le temps de considérer avec attention son existence.



Notre société vit à un rythme de plus en plus effréné. Suite aux évolutions technologiques, tout s'accélère : les transports, l'information, les modes de vie, et même les changements climatiques et les bouleversements sociaux. Nous recevons un flux d'informations toujours plus important : par la presse, la radio, la télévision ou internet. Dans le monde du travail, nous devons être de plus en plus efficaces et rentables. La pression sociale nous incite à être toujours jeunes, beaux et performants.

Cette accélération générale est nouvelle et stimulante. Elle conduit à faire bouger les situations et les mentalités. Elle offre de nouvelles perspectives et bouleverse certains archaïsmes.

Mais l'homme doit veiller à ne pas se trouver emporté par un tourbillon qu'il ne maîtrise plus. Il doit veiller à garder les pieds sur Terre et à maintenir le cap de son existence en toute conscience. Et pour cela, il doit s'assurer que sa vie a bien un sens.



L'homme a été créé par DIEU et envoyé sur Terre pour une raison bien définie. L'homme doit parfaire son évolution et chercher à s'élever vers son Créateur. L'existence humaine sur Terre est le théâtre de ce parcours. Les péripéties de l'existence sont des occasions pour l'individu d'accomplir ce parcours. En effet, ces péripéties amènent l'homme à s'interroger. Elles lui font prendre conscience de réalités nouvelles ou le conduisent à changer et améliorer ses comportements.

Pour que ce processus d'évolution s'accomplisse correctement, il est important que l'homme ait conscience de ce qui se produit dans sa vie. L'homme doit prendre le temps de considérer avec attention ce qui se passe dans son existence. Il doit chercher à comprendre les causes des évènements, ce qui aurait pu être fait autrement et la meilleure façon dont il pourrait s'y prendre. Cette réflexion personnelle est essentielle. Or elle demande du temps et de la disponibilité d'esprit. Elle n'est donc pas vraiment compatible avec un rythme perpétuellement effréné et une sollicitation extérieure incessante.

C'est pourquoi il est indispensable que l'homme s'efforce de consacrer volontairement un peu de temps et de disponibilité à cette réflexion. S'il ne le fait pas volontairement, ce sont souvent les accidents de la vie qui l'y contraignent.

L'homme doit régulièrement s'arrêter un moment dans son rythme habituel pour s'interroger sur son existence. Il doit se poser des questions essentielles par rapport à lui et au sens de sa vie.

  • "Est-ce que je fais ce que j'ai réellement à faire dans mon existence ? Est-ce que je me sens pleinement en accord avec mon mode de vie, mes comportements, mes paroles ? Est-ce que je fais ce qui me convient vraiment ?"
  • "Est-ce que j'ai le sentiment d'évoluer, de progresser, de m'améliorer ? Est-ce qu'en menant cette existence, j'aurai le sentiment d'une vie utile et accomplie le jour de ma mort ?"
  • "Qu'est-ce que je veux faire vraiment ? Qu'est-ce qui me semble vraiment utile à mon existence ? Qu'est ce que je voudrais avoir réussi à la fin de ma vie ?"


Négliger toutes ces questions fait courir le risque d'une vie inutile et futile. Chacun doit se les poser régulièrement. Cela permet de se remettre sur le bon chemin quand on en a dévié du fait des sollicitations extérieures quotidiennes. Car ces sollicitations nous détournent souvent de notre objectif intérieur. L'appel et le bruit des sollicitations extérieures sont souvent plus forts et plus tentants que la petite voix intérieure qui est là pour nous guider.



Prenez donc le temps de vous arrêter à intervalles réguliers et de vous poser ces questions. Faites-le le plus souvent possible. Vous pouvez même le faire chaque jour. Posez-vous ces questions et cherchez à y répondre le plus sincèrement possible. C'est ainsi que cela vous sera le plus profitable.

Prendre le temps de réfléchir au sens de sa vie est le meilleur gage d'une vie utile et accomplie. Si vous accomplissez en toute conscience ce pour quoi vous êtes venus sur Terre, vous êtes beaucoup plus forts face aux péripéties de la vie. Vous êtes plus solides, plus sereins et plus ouverts. La vie vous semble beaucoup plus belle et pleine de richesses. Car vous êtes alors en harmonie avec votre Créateur. Et cela vous ouvre les portes de la spiritualité.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook