Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 3 novembre 2023

Il faut éviter l'emploi de la violence

3 novembre 2023

La violence est souvent destructrice de vie. Elle est ainsi contraire aux lois de la vie, que l'homme doit respecter. Utiliser la violence présente toujours le risque de subir les conséquences négatives de ses actes.

Il faut donc tout faire pour éviter d'employer la violence, de susciter la violence ou de répondre à une attaque par une violence disproportionnée.



La violence est à éviter le plus possible. En effet, l'usage de la violence a des effets négatifs, aussi bien sur le plan de l'existence terrestre que sur le plan spirituel.

La violence, c'est la force brutale, que cette force soit physique, verbale ou psychologique. La violence a potentiellement des effets destructeurs ou dommageables. C'est d'ailleurs le but recherché, consciemment ou non, lorsque la violence est employée volontairement.

Or tout dommage fait à la vie ou toute destruction d'un élément de vie est une atteinte à la Création. Cela est donc contraire à ce que l'homme doit faire dans son existence. L'homme doit en effet tout faire pour protéger, maintenir et perpétuer la vie. Il ne doit donc pas détruire la vie ou même l'endommager. L'homme ne doit donc pas utiliser la violence contre la vie.

Les lois de la vie font, par ailleurs, que toute utilisation de la violence par les hommes peut se retourner contre eux un jour ou l'autre. Chaque acte ou chaque comportement génère en effet des conséquences. Or la violence ne peut engendrer que des réactions néfastes, notamment la colère, la frustration ou la rancœur. Ces sentiments négatifs sont des poisons dans le cœur de ceux qui les nourrissent. Ils peuvent les conduire à leur tour à utiliser la violence. Cela peut ainsi conduire à un cycle de violence sans fin. Il faut donc tout faire pour ne pas utiliser la violence.



Malheureusement, les hommes ont pourtant assez souvent recours à la violence.

La violence est parfois utilisée pour imposer sa volonté à d'autres personnes. Cette violence n'a aucune excuse. Elle vise seulement à assouvir les désirs de puissance, de richesse ou de pouvoir de certains au détriment des autres. Ce genre de comportement est hautement condamnable. En effet, les hommes sont tous frères et sœurs devant DIEU. Ils doivent être solidaires entre eux, se soutenir et partager. Ils ne doivent pas s'accaparer des ressources ou des territoires, ni opprimer leurs semblables.

La violence intervient aussi dans des accès de colère. Dans ce cas, l'énergie de la colère n'est pas canalisée par l'individu et se décharge alors par la violence. Celui qui est violent ne se maîtrise plus et peut regretter plus tard les actes qu'il aura commis sous l'effet de la colère. Il est donc important d'apprendre à se maîtriser et à ne pas se laisser dominer par la colère. Et il faut tout faire pour éviter de générer la colère chez les autres.

La violence peut être utilisée quand on ne trouve pas d'autres moyens de se faire entendre ou de se faire respecter. Cela peut arriver lorsque des personnes sont opprimées, humiliées ou mises à l'écart, autrement dit lorsqu'elle subissent une certaine forme de violence. Dans de tels cas, il faut chercher d'autres moyens d'obtenir gain de cause. Car utiliser la violence en réponse à la violence risque de ne pas atteindre le but recherché. En effet, la réaction par la violence risque d'être mal jugée par des parties extérieures. Celles-ci n'apporteront donc peut-être pas leur soutien ou leur aide à ceux qui se faisaient opprimer. De plus, la réaction de l'oppresseur sera souvent une violence plus forte encore.

La violence peut aussi être utilisée pour se défendre quand on est attaqué. L'attaque étant une forme de violence, les hommes ont naturellement tendance à y répondre par la violence, et de préférence avec une violence encore plus forte. Dans un tel cas, les deux parties causent des destructions et créent des dommages à la vie. De tels conflits peuvent conduire à une violence aveugle, s'abattant sur des personnes qui n'ont rien à voir avec le conflit. Quand on est attaqué, on a évidemment le droit de se défendre. Mais le niveau de violence de la défense doit être proportionnel à l'attaque. La défense ne doit pas se transformer en déchaînement de violence destructrice. Il faut doser le niveau de la riposte pour amener l'attaquant à cesser son attaque, mais sans causer de destructions inutiles.

Les situations de violence extrême conduisent à déshumaniser les hommes du fait des actes terribles qu'ils peuvent commettre. Plus personne ne comprend qui que ce soit. Il n'y a plus que de la destruction et du malheur. Les valeurs de DIEU qui doivent porter l'homme sont totalement bafouées. Rien de bon ne peut sortir de ce genre de situation, et certainement pas la paix. Pour avoir la paix entre les hommes, il faut de l'écoute, du respect et de la compréhension. La violence ne peut donc pas aboutir à la paix. Elle ne peut au mieux que conduire à un calme précaire si l'un des camps parvient à maîtriser l'autre camp et le maintenir sous contrôle. Mais cette mise sous contrôle engendrera des frustrations et sera donc le germe d'une violence à venir.



Sur le plan spirituel, l'usage de la violence peut retarder la progression spirituelle. En effet, utiliser la force brutale contre la vie est contraire aux lois de la vie. Or respecter les lois de la vie est une condition indispensable pour que l'esprit puisse s'élever sur l'échelle de progression. Cela signifie qu'il faut en particulier tout faire pour protéger, maintenir et perpétuer la vie. Par conséquent, agir avec violence contre la vie retarde la progression spirituelle. Et le faire de façon répétée et volontaire peut totalement empêcher cette progression spirituelle. L'esprit reste alors bloqué. Il ne peut pas évoluer pour se rapprocher de son Créateur. Or cette évolution est nécessaire à l'homme, et elle lui est bénéfique. Elle lui permet en effet de mieux comprendre DIEU, la vie et ce qu'il est lui-même. Elle lui permet de devenir maître de son existence et d'acquérir de la sagesse et de la puissance.

Par ailleurs, il faut bien savoir que tout acte a des conséquences. Ainsi, l'individu violent ne bénéficiera pas de la bienveillance de son Créateur. Il vivra de grandes difficultés dans son existence. Il devra également payer les conséquences de ses actes au terme de son existence. La punition que subira l'individu sera fonction de la violence qu'il aura utilisée et de tous les autres actes qu'il aura commis.



La violence est toujours destructrice et doit être évitée le plus possible. Il faut donc toujours chercher à éviter de l'employer. Il faut aussi toujours éviter de provoquer la violence, par exemple en évitant de créer des frustrations ou des rancœurs qui pourraient dégénérer en violence. Lorsqu'on est attaqué, si la violence est nécessaire pour se défendre, celle-ci doit toujours rester proportionnelle à l'attaque. Ne pas agir ainsi conduit à en subir les conséquences un jour ou l'autre.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook