Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 3 septembre 2023

Se sentir solidaires de ceux qui souffrent

3 septembre 2023

Les hommes sur la Terre ne vivent pas tous dans les mêmes conditions. Certains vivent dans des circonstances très difficiles, qui ne leur permettent pas de bien vivre et de se développer.

Nous devons nous sentir solidaires de ceux qui souffrent, car ils sont nos semblables. Nous devons donc partager avec eux afin de leur permettre d'assurer leur survie. Ne pas le faire est contraire à la loi universelle de l'amour et peut avoir des conséquences graves.



Les hommes doivent se sentir solidaires les uns des autres. Ils sont en effet tous des créatures de DIEU. Étant tous enfants de DIEU, ils sont donc frères et sœurs. L'humanité est ainsi une grande famille. En tant que famille, l'humanité doit donc soutenir chacun de ses membres. Cela veut dire que chaque membre de la famille a certes des responsabilités et des devoirs envers sa famille. Mais cela veut dire aussi que chaque membre de la famille a le droit d'être soutenu, encouragé, protégé et secouru si nécessaire par sa famille. C'est ainsi que doit fonctionner une bonne famille, c'est-à-dire une famille aidante.

Or dans le monde, les hommes ne vivent pas tous dans les mêmes conditions. Certains sont nés dans des milieux ou dans des situations très difficiles. Il leur est alors compliqué de mener une existence normale. Les aptitudes que DIEU a mises en chacun peuvent ne pas suffire pour que ces individus puissent bien se maintenir dans l'existence et se développer. Même en faisant les efforts nécessaires pour se prendre en main et mieux vivre leur vie, ils resteront confrontés à des conditions difficiles.

Ces conditions difficiles peuvent être par exemple la guerre, une forte criminalité, un gouvernement oppressif, la famine, un handicap lourd, une maladie invalidante ou encore un entourage destructeur.

En tant que frère ou sœur des personnes qui vivent dans de telles conditions, il est normal de se sentir concerné et touché par ces situations. Ces personnes sont nos semblables. Nous pourrions être à leur place. Ou ils pourraient être nos proches, nos amis. Se sentir touché par ces situations difficiles, c'est avoir une certaine éthique en soi, l'éthique de la vie.

Quand on se sont touché par les difficultés des autres, alors on se sent solidaire d'eux. On a envie de les aider à s'en sortir, de les voir dans de meilleures conditions. Il serait inhumain de se désintéresser d'eux et de les laisser dans leur situation sans leur apporter aucune aide ou soutien.

Être solidaire, c'est accepter de partager ce qu'on a avec ceux qui sont démunis. On peut partager ses ressources, son temps, son espace, son énergie de travail ou son amour. Partager est dans l'ordre des choses. Il n'est pas bon de vouloir s'accaparer des biens matériels au détriment des autres. Et il n'est pas bon d'accumuler sans partager. Un tel comportement est contraire à la loi de l'amour.

Malheureusement, on voit trop de situations dans le monde où la loi de l'amour n'est pas respectée. La solidarité n'est souvent pas la valeur qui guide le cœur ou les actions des hommes. On voit ainsi des pays rejeter violemment des personnes fuyant la guerre ou la misère extrême de leur pays. Des individus harcèlent ceux qui ont fui leur pays d'origine, où ils ont vécu de grandes souffrances. Des populations refusent de diminuer leur confort de vie pour permettre à d'autres d'assurer leur simple survie. Et une majorité de gens se désintéressent totalement des souffrances que peuvent endurer leurs semblables.

L'amour du prochain L'amour du prochain et la solidarité avec ses semblables ne sont pas des valeurs qui guident le monde actuel. Ce n'est pas une bonne chose, car cela n'aide pas l'homme. Sur le plan terrestre, cela peut conduire à des retournements de situation destructeurs. En effet, les groupes opprimés ou défavorisés peuvent réagir et renverser la situation confortable des mieux lotis, afin d'obtenir le minimum qu'on leur refuse. Sur le plan spirituel, cette attitude est contraire à ce que DIEU demande aux hommes. Cela aura donc des répercussions néfastes à un moment ou un autre, car tous nos actes ont des conséquences. Il n'est donc pas dans l'intérêt de l'homme de ne se préoccuper que de lui-même. Il est au contraire bénéfique à tous points de vue de se préoccuper aussi du sort de ses semblables.



Ne soyez donc pas indifférent au sort des autres. Même si ceux-ci vivent dans un pays éloigné, ils sont vos semblables, vos frères et vos sœurs. Ayez conscience du fait que vous ou des personnes que vous aimez pourriez être à leur place. Sentez-vous solidaire d'eux et faites ce que vous pouvez à votre niveau pour aider ceux qui sont plus démunis que vous. Il n'est pas demandé de renoncer à tout ce qu'on a, mais simplement de partager un peu. Vous contribuerez ainsi à aider ceux qui sont dans le besoin. Et cela vous sera bénéfique sur le plan spirituel.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook