16 juin 2012
Lorsqu'une épreuve survient dans notre existence, il y a toujours une leçon de vie à en tirer.
Une épreuve est une situation ou un événement difficile, éprouvant,
qui nous fait souffrir physiquement ou psychologiquement.
Cette souffrance nous sort de notre "zone de confort",
c'est-à-dire des conditions habituelles, stables et rassurantes de notre existence.
La souffrance d'une épreuve nous amène à nous poser des questions : "Pourquoi cela m'arrive-t-il ? Qu'ai-je fait pour cela ? Que dois-je faire pour m'en sortir ?". C'est ce questionnement intérieur, la recherche de compréhension et les réponses auxquelles nous aboutissons qui nous conduisent à apprendre une nouvelle leçon de vie.
Par exemple, certaines maladies sont la conséquence d'une mauvaise hygiène de vie, d'écarts que l'on fait régulièrement sans songer aux conséquences. Quand la maladie se déclenche, il est temps de comprendre que notre corps a ses règles, son mode de fonctionnement qu'il faut respecter. Il faut tenir compte des besoins et des limites de notre organisme si nous voulons le garder en bonne santé. Car c'est ainsi que nous pourrons nous sentir bien dans notre corps et qu'il nous rendra les services dont nous avons besoin.
Un autre exemple : l'amour entre deux individus ne peut perdurer que s'il y a du respect, de la confiance, de l'attention, du souci de l'autre entre ces deux personnes. Cela est vrai, qu'il y ait ou non du désir associé à cet amour, c'est-à-dire que l'on soit amants (mariés ou non) ou simplement amis. Mais si l'un des individus trahit la confiance de l'autre, ne le respecte pas ou ne s'intéresse pas à ses problèmes de vie, cela va dégrader la relation entre les deux. S'ils se répètent, ces comportements peuvent détériorer, voire détruire, les sentiments que portait la personne lésée à celui qui n'a pas respecté les règles de l'amour. Ce dernier verra alors l'autre s'éloigner de lui, voire le quitter définitivement, et il en souffrira. Pour pouvoir évoluer, il lui faudra chercher à comprendre ce qu'il s'est passé. C'est cette réflexion qui pourra l'amener à ne pas reproduire le même comportement plus tard.
Subir une épreuve sans en retirer de leçon de vie est une terrible perte de temps et d'énergie.
Car alors, on souffre inutilement, sans aucun bénéfice secondaire. On ne progresse pas.
Soyez donc vigilant à vous questionner quand vous subissez une épreuve. Cherchez à comprendre la leçon de vie que cette épreuve peut vous enseigner. Si vous y parvenez, cette souffrance n'aura pas été inutile. Vous aurez progressé et vous en sortirez grandi.