Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er mai 2018

L'homme fait partie de la Création

1er mai 2018

L'homme fait partie intégrante de la Création. Il procède de la même énergie divine que les autres êtres vivants, et toute la matière et l'énergie qui l'entourent. Il doit prendre conscience de l'interdépendance qui le lie au reste de la Création.

Cette origine commune et cette interdépendance avec le reste de la Création impliquent certaines responsabilités. Ainsi, l'homme doit respecter et protéger tout ce qui l'entoure. Il doit préserver, maintenir et perpétuer la vie. Il doit toujours se préoccuper des conséquences de ses actes sur la Création.



L'homme a été créé par DIEU. La vie a été créée par DIEU. Les plantes et les animaux ont été créés par DIEU. L'univers a été créé par DIEU. Tout ce qui existe a été créé par DIEU. Tout ce que nous voyons, sentons, entendons, tout ce que nous percevons est la création de DIEU. Tout ce qui existe et dont nous n'avons même pas conscience est aussi la création de DIEU.

L'homme est un élément de toute cette création de DIEU. L'homme fait partie intégrante de la Création. Il procède de la même énergie, de la même intention, du même dessein de DIEU. L'homme appartient à cette harmonie voulue et créée par DIEU.



Il est important que l'homme ait pleinement conscience de son appartenance à la Création. Il n'en est pas un élément isolé et indépendant. Il est relié au reste de la Création. Cela signifie notamment que l'homme a une relation d'interdépendance avec le reste de la Création. L'homme a une influence sur le reste de la Création. Et la Création dans son ensemble a une influence sur l'homme. L'homme doit donc être attentif à ce qu'il fait et à ce qu'il veut. Il doit respecter la Création dans sa totalité. Il doit chercher à mieux la connaître et la comprendre. Il ne doit pas chercher à l'exploiter sans réfléchir aux conséquences. Il doit toujours chercher à être et à rester en harmonie avec le reste de la Création.

Le reste de la Création, ce sont par exemple les autres hommes. Tous les hommes sont créés par DIEU. Donc tous les hommes sont des frères, car ils sont tous enfants de DIEU. DIEU les aime tous et veut le bonheur de tous. Aucun homme n'a donc le droit de faire du mal à un autre homme. Nuire à un autre individu, c'est porter atteinte à ce que DIEU a voulu et créé. Cela ne peut pas plaire à DIEU. Il faut au contraire vouloir le bien de ses semblables. Il faut entretenir l'amour et la fraternité entre les individus et entre les peuples. Cet amour et cette fraternité faciliteront l'existence de tous et éviteront les guerres. Comment peut-on accepter de chasser ou de tuer celui qu'on aime comme un frère ? On cherche plutôt à l'aider et à faire en sorte que son existence soit bonne là où il vit.

Le reste de la création, c'est aussi la nature. C'est ce qu'on appelle aussi l'environnement. Cela comprend les plantes, les animaux, les sols, l'eau, l'air, etc. Tout ceci est un grand système dans lequel vit l'homme. Si ce grand système fonctionne bien, alors l'homme peut bien y vivre. Mais si ce système se dérègle, alors l'homme et les autres êtres vivants en subiront les conséquences. L'homme doit donc veiller à maintenir le bon fonctionnement de ce système. Il ne doit pas le salir ou le déséquilibrer. Il faut donc veiller à ne pas polluer la nature. Il ne faut pas non plus exploiter à outrance les ressources naturelles. En le faisant, l'homme se prépare des conséquences néfastes pour l'avenir.

L'homme doit veiller à maintenir, préserver et perpétuer la vie. C'est sa responsabilité. L'homme a en effet un pouvoir important sur la nature. Car ses actions peuvent avoir des conséquences à l'échelle planétaire. Nous le voyons par exemple à travers la pollution des océans par les déchets plastiques, le changement climatique ou l'extinction de certaines espèces animales. De plus, contrairement aux autres êtres vivants, l'homme a une forte tendance à faire des choses qui ne lui sont pas indispensables pour survivre. Ces choses non indispensables sont souvent associées au confort, aux loisirs, au luxe ou au prestige social. Ce sont souvent des actions qui ont des impacts négatifs sur l'environnement. En effet, ce type d'actions induit souvent un certain gaspillage de ressources. Or l'homme a le choix de ce qu'il fait et de la façon dont il agit. Il devrait donc veiller à limiter les impacts négatifs de ses actes.



L'homme agit souvent de façon impulsive et irresponsable. Il se préoccupe souvent de son bénéfice à court terme, mais moins des conséquences à long terme. L'homme devrait faire preuve de davantage de sagesse et de mesure dans ce qu'il fait. Il devrait toujours se rappeler qu'il appartient à ce grand système qu'est la Création. Nuire à ce grand système, c'est se nuire à lui-même. Il serait bien plus profitable à l'homme d'aimer, de comprendre et de protéger la Création dans son ensemble.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook