Vous êtes ici : accueil > Mieux vivre > La nature est essentielle à l'homme
Comme l'homme, la nature est création de DIEU. L'homme est donc lié à la nature.
Déjà à ce seul titre, la nature mérite le respect et l'amour. C'est DIEU qui a conçu et créé tout ce qui existe. Il a créé l'univers, la Terre, ses continents, ses mers et ses êtres vivants. Chaque créature vivante, chaque fleuve, chaque montagne a été voulu par DIEU. Nous devons respecter la création de DIEU, car nous sommes nous-même une création de DIEU.
L'homme a besoin d'air. S'il s'arrête de respirer pendant plus de quelques minutes, l'homme meurt. Or l'air vient de la nature.
L'homme a besoin d'eau. S'il est privé d'eau pendant quelques jours, l'homme meurt. Or l'eau provient de la nature.
L'homme a besoin de manger. S'il est privé de nourriture pendant quelques semaines, l'homme meurt. Or toute nourriture provient de la nature.
La survie de l'homme dépend donc de la nature.
Tout ce que nous mangeons provient de la nature. Les céréales, les légumes, la viande, le poisson, etc. sont des produits de la nature. Bien sûr, l'homme intervient de plus en plus. Il domestique et élève les espèces sauvages. Il sélectionne et améliore les variétés naturelles. Il transforme les produits de la nature en produits élaborés. Mais tout a son origine dans la nature.
La nature offre à l'homme les matières premières dont il a besoin. Elle assure ainsi sa survie et son développement.
La nature fournit à l'homme le bois, la pierre ou la terre pour construire ses abris. Elle lui fournit le fer et le cuivre pour fabriquer ses outils. Elle lui fournit le pétrole, le gaz ou la force du vent pour faire tourner ses machines. Elle lui fournit même l'or, le diamant et les pierres précieuses avec lesquels il affiche sa richesse.
Toutes ces ressources permettent à l'homme de développer sa civilisation. Et toutes ces richesses proviennent de la nature.
Le développement de la civilisation humaine dépend donc de la nature.
C'est en observant la nature que l'homme a fait de grandes découvertes et qu'il pourra en faire d'autres. Les animaux nous donnent des exemples de vie sociale : solitaire comme les ours, industrieuse comme les fourmis, grégaire comme les gnous, etc. La nature nous montre des techniques performantes : la climatisation des termitières, la résistance de la structure en nid d'abeille, l'utilisation de l'énergie solaire par les plantes, etc.
Etre au contact de la nature permet à l'homme de se ressourcer. Vivre au rythme de la nature donne le temps à l'homme de se retrouver, d'être en contact avec lui-même. Observer la flore et la faune fait entrevoir à l'homme l'harmonie et la beauté de la création.
Nous avons besoin de la nature. Nous sommes issus de la nature. Nous dépendons de la nature pour notre survie, notre nourriture, nos découvertes, notre civilisation.
Il faut donc respecter, aimer et préserver la nature.
Si nous détruisons et malmenons la nature, nous nous mettons en danger. Nous sabotons notre nourriture, nous compromettons notre survie future, nous limitons nos possibilités de découvertes, nous entravons le développement de notre civilisation.
Préserver la nature n'est donc pas qu'un caprice de doux rêveur amoureux des fleurs et des oiseaux. C'est une question de survie pour l'homme.