Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 3 février 2013

Agissez selon votre cœur

2 février 2013

Nous devons écouter notre cœur au moment d'agir et de faire des choix. Ecouter son cœur est le meilleur moyen de choisir en fonction de ses aspirations profondes et des devoirs que DIEU nous a donnés. Cela permet de mener une existence qui nous apporte satisfaction intérieure et plénitude.

Il est important de faire la différence avec les nombreuses mauvaises raisons de faire des choix. Suivre ces mauvaises raisons risque fort de nous faire regretter nos choix et nos actes, et donc de souffrir.



Vous pouvez faire beaucoup de choses dans la vie. Des possibilités diverses s'offrent à vous au cours de votre existence. Vous êtes ainsi amenés à faire des choix. Il est important que vous fassiez ces choix en fonction de votre être profond. Votre cœur doit vous guider. Car c'est le moyen le plus sûr de faire un choix juste, adapté et que vous saurez assumer par la suite.



DIEU a mis en nous tout ce dont nous avons besoin pour notre existence. Il nous a donné la raison, l'intelligence, l'amour et l'aspiration à progresser. Il nous a aussi donné une mission et des devoirs à accomplir. Même si nous n'avons pas vraiment conscience de cette mission et de ces devoirs, ils sont inscrits au plus profond de nous. Et nous pouvons les percevoir quand nous sondons notre cœur, c'est-à-dire quand nous écoutons notre être profond.

Par conséquent, quand nous devons faire un choix, il est recommandé de se mettre à l'écoute de son être profond. Cela permet de percevoir si les choix qui se présentent sont en accord ou non avec ce que devons accomplir dans notre existence.

Pour cela, il nous faut se mettre au calme, à l'écoute de notre cœur, si possible en état de méditation. Puis il nous faut imaginer chaque possibilité de choix que nous avons. Nous devons considérer la situation dans son ensemble, ses impacts sur notre existence et celle des autres, ses effets à court terme et à long terme, sur le plan matériel et sur le plan humain. Si nous nous sentons en plein accord, en paix, voire même joyeux, alors ce choix est certainement bon. Mais si nous ressentons une gêne, un malaise, alors c'est le signe que quelque chose n'est pas acceptable pour nous. Il faut chercher à identifier cet élément gênant et voir s'il peut être éliminé, corrigé, ou bien s'il est incontournable. Si ce qui nous perturbe ne peut pas être modifié, alors il vaut certainement mieux écarter ce choix.

Choisir en fonction de nos dispositions et aspirations profondes permet de faire des choix qui nous rendront heureux et satisfaits à long terme. Cela évite de faire des choix qu'on regrette par la suite, parce qu'ils ne nous conviennent pas et qu'on les a faits pour de mauvaises raisons.



Il y a en effet beaucoup de mauvaises raisons pour faire des choix. On peut faire un choix pour faire comme les autres ou pour faire ce que les autres attendent de nous. Dans ce cas, c'est la crainte d'être différent et de ne pas être accepté par les autres qui nous guide. On peut aussi choisir ce qui nous apportera la richesse ou un bon statut social. C'est alors le besoin de reconnaissance qui entre en jeu, souvent lié à un certain vide intérieur. On peut également choisir ce qui nous donnera du pouvoir sur les choses ou sur les êtres. Dans ce cas, c'est le besoin de se sentir fort qui motive le choix, et donc le besoin de lutter contre un sentiment secret de faiblesse ou de fragilité. Parfois même, on choisit d'agir pour se venger ou faire du mal gratuitement. Dans de telles situations, c'est la souffrance intérieure qui s'exprime, liée à une expérience désagréable qu'on n'a pas su comprendre et dépasser pour en tirer des leçons de vie.

Aucune de ces raisons ne permet de faire des choix qui répondent à nos aspirations intérieures profondes. Elles ne sont liées qu'à des circonstances de la vie humaine, souvent mal comprises. Faire des choix sur la base de telles motivations risque fort de nous amener à les regretter par la suite. En effet, quand les circonstances auront changé, quand nous aurons pris du recul, nous ne comprendrons plus ces choix et ce qu'ils nous ont amené à faire.



Choisissez donc toujours en fonction de votre être intérieur, en écoutant votre cœur. Vous aurez ainsi peu de risque de regretter vos choix. Car votre être profond est plus stable que les circonstances humaines. La mission et les devoirs que DIEU a mis en vous sont présents pour toute votre existence. Choisir en cherchant à y répondre est donc le meilleur moyen de mener une existence qui vous apportera satisfaction intérieure et plénitude.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook