Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 5 avril 2020

Etre plus solidaire face à l'épidémie de coronavirus

5 avril 2020

La crise sanitaire causée par l'épidémie mondiale de coronavirus engendre des comportements qui manquent souvent de solidarité. Ces comportements, individuels ou collectifs, sont guidés par l'égoïsme et le manque d'amour.

Or la solidarité est une valeur et une pratique essentielle dans l'existence de l'homme. Car la solidarité peut aider l'homme à faciliter son existence et à résoudre ses problèmes. Il en est de même pour l'humanité. Il faut donc encourager et développer la solidarité en ces temps difficiles.



L'épidémie mondiale de coronavirus fait actuellement vivre au monde une terrible épreuve. Ce virus s'est répandu très vite à travers la planète. Outre ce degré de contagion élevé, le virus se montre aussi véritablement dangereux pour l'homme. De très nombreuses personnes contaminées doivent être hospitalisées en réanimation, et de nombreux morts sont enregistrés.

Face à cette situation, les gouvernements tentent de réagir au mieux. Ils mettent en place des solutions pour protéger leur population. Les individus eux-mêmes réagissent de façon plus ou moins rationnelle et adaptée. Malheureusement, on ne constate pas suffisamment de solidarité dans les comportements des dirigeants ou des populations. Or la solidarité est primordiale dans l'existence. Elle l'est aussi bien dans la vie de tous les jours que dans les épreuves.



Pourquoi la solidarité est-elle essentielle dans l'existence ?

Ce comportement est essentiel, car faire preuve de solidarité permet d'avoir le secours de DIEU et facilite l'existence de l'homme.

DIEU a créé l'univers et tout ce qui le compose. Il a créé la vie et toutes les créatures vivantes. Il a créé l'homme et lui a donné l'existence. DIEU veut que sa création persiste et prospère. Il veut donc que la vie soit maintenue, préservée et perpétuée. DIEU demande donc à l'homme de respecter les lois de la vie, qui dictent de maintenir, préserver et perpétuer la vie. Respecter les lois de la vie implique de respecter et de prendre soin de tout ce qui est vivant. Cela implique naturellement de respecter et de prendre soin aussi du milieu de vie de ces êtres vivants. Par conséquent, l'homme doit respecter et prendre soin de ses semblables. Il doit se soucier d'eux comme de lui-même. Il doit s'efforcer d'aider ceux qui sont en difficulté ou dans le besoin. Il doit partager avec les autres ce dont il dispose, qu'il s'agisse de biens, de moyens ou de savoir. C'est cela la solidarité. Faire preuve de solidarité, c'est donc obéir aux lois divines de la vie.

Etre solidaire, c'est aussi faire preuve d'amour envers son semblable. Or l'amour est une valeur divine primordiale. DIEU est amour. Et il demande à ses créatures de faire preuve de cet amour qu'il met en eux. Donc faire preuve d'amour à travers la solidarité, c'est aussi obéir à ce que DIEU attend de nous.

Or quand on obéit aux lois de DIEU, on s'attire sa bienveillance. DIEU peut alors davantage nous aider. Il peut nous guider, nous soutenir et nous aider à résoudre nos problèmes. Donc faire preuve de solidarité nous permet de bénéficier de l'aide de DIEU.

D'un point de vue purement matériel, la solidarité est également bénéfique. En effet, lorsqu'une personne en aide une autre, celle-ci aura de la reconnaissance envers ce geste. A son tour, elle pourra apporter de l'aide lorsqu'un autre sera dans le besoin, même s'il ne s'agit pas de la personne qui l'a aidée.

Si chacun a cette culture de l'entraide, alors chacun pourra trouver de l'aide quand il en aura besoin. L'existence sera ainsi facilitée pour tout le monde. Ceci est vrai pour les personnes, mais aussi pour les communautés ou les pays. Si les groupes humains et les Etats cultivent cette habitude de s'entraider, alors la survie et la prospérité de tous sera améliorée.

Donc faire preuve de solidarité facilite l'existence au sein de la communauté humaine.



Nous voyons donc que l'homme a tout intérêt à pratiquer la solidarité. Constatons-nous que l'homme pratique cette solidarité dans le monde, en particulier pendant la pandémie actuelle de coronavirus ?

Malheureusement, la solidarité n'est pas la réaction générale.

Des Etats régissent de façon égoïste en pratiquent l'isolationnisme. Ils ferment leurs frontières. Ou bien ils ne partagent pas leurs moyens de lutte contre l'épidémie. Mais en fermant leurs frontières, ils oublient que les hommes vivent tous dans le même espace. Par ailleurs, ils empêchent des travailleurs sociaux ou médicaux transfrontaliers d'exercer leur activité et donc d'aider les autres. Ils empêchent aussi les fabricants de matériels médicaux ou essentiels d'exporter leurs produits et donc d'apporter leur aide.

Les populations réagissent également de façon égoïste. Certains font des réserves excessives de nourriture ou autres produits de première nécessité. Cela engendre ainsi des pénuries, qui empêchent de nombreuses autres personnes d'avoir accès à ces produits essentiels. On voit aussi parfois des personnes victimes de rejet, voire même de violence, uniquement parce qu'elles sont originaires d'un pays où sévit le virus. Pourtant, ces personnes ne sont pas responsables du virus ni de sa propagation. Elles n'ont peut-être même pas séjourné dernièrement dans le pays concerné. Certains individus ont également des comportements irresponsables en ces temps de crise sanitaire. Ils agissent sans aucun respect des consignes sanitaires, car ils pensent qu'ils ne seront pas malades. Mais ils mettent ainsi les autres en danger en risquant de propager le virus sans le savoir.

Ces comportement non solidaires sont dictés par l'égoïsme et le manque d'amour. Or le manque d'amour entre les hommes est la cause de la plupart de nos problèmes.



Heureusement, on constate aussi des comportements de solidarité.

Les personnels soignants et de secours luttent en première ligne avec courage pour soigner les malades, malgré les risques pour eux-mêmes. Des voisins se chargent du ravitaillement pour les personnes fragiles ou vulnérables qui ne peuvent pas le faire elles-mêmes. Des entreprises mettent leurs moyens à disposition pour fabriquer et fournir du matériel médical. Ou des personnes cherchent tout simplement à aider leurs semblables à mieux supporter le confinement auquel ils sont contraints.

La solidarité se constate aussi parfois entre groupes ou Etats. Des régions ou des pays accueillent par exemple des malades venant d'hôpitaux surchargés chez leurs voisins. Ou des chercheurs partagent leurs informations sur le virus afin d'aider à trouver rapidement un traitement ou un vaccin.

Cette solidarité doit être encouragée et renforcée. Car la solidarité est bénéfique à l'homme, que ce soit matériellement ou spirituellement. L'homme a tout à gagner à faire preuve de solidarité envers ses semblables. C'est ce qui peut l'aider à rendre sa vie plus facile et à résoudre ses problèmes. C'est aussi cette attitude qui permettra à l'humanité de surmonter les épreuves.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook