2 juillet 2023
Il n'est pas toujours facile de savoir faire les bons choix dans la vie.
Or nous devons en permanence faire des choix.
Parfois, nous ne nous en rendons pas compte, car nous faisons certaines choses par habitude, par convention ou parce qu'on nous le demande.
Mais nous ne sommes pas obligés de toujours faire des choses par habitude, par convention ou parce qu'on nous le demande.
Il est toujours possible de questionner ses actes, ses comportements ou ses pensées et de choisir de les conserver ou de les changer.
C'est d'ailleurs la bonne façon d'agir.
Il est en effet toujours bénéfique de prendre le temps de considérer comment on se comporte dans l'existence. Pour cela, il faut observer ce qu'on fait, dans quelles circonstances, pourquoi on le fait et ce que cela nous apporte en bien ou en mal. Puis, il faut se demander si c'est le meilleur comportement à avoir ou s'il serait possible d'en changer. On est alors confronté à un choix.
Les choix peuvent porter sur nos comportements quotidiens, nos habitudes ou notre hygiène de vie. Ils peuvent porter sur nos relations avec les autres, en famille, au travail ou dans toute autre situation. Ils peuvent aussi concerner les choses auxquelles nous accordons de l'importance et qui conditionnent nos pensées, nos actes ou nos états d'être. Ils portent également sur les choses auxquelles nous consacrons du temps et de l'énergie, et qui ne sont pas toujours celles qui sont les plus importantes pour nous. Et de temps en temps, nous avons des décisions importantes à prendre, qui ont des impacts sur notre existence et parfois celles des autres.
Pour faire un choix ou prendre une décision , nous prenons en compte les critères qui comptent pour nous. Mais lorsque nous faisons des choix, nous subissons de nombreuses influences, parfois de façon inconsciente. Nous sommes par exemple influencés par ce que nous avons pensé ou fait jusqu'à présent, nos schémas de pensée ou nos habitudes. Nous sommes aussi influencés par le milieu dans lequel nous vivons, avec ses contraintes, ses conventions ou ses injonctions. Nous pouvons être influencés par les conseils plus ou moins avisés et plus ou moins bienveillants d'autres personnes. Nous pouvons également être influencés par ce que les autres attendent de nous ou par ce que nous imaginons qu'ils attendent de nous. Et nous sommes bien entendu influencés par des facteurs intérieurs : notre état physique ou psychologique du moment, notre caractère ou encore l'image que nous avons de nous-mêmes. Tous ces éléments, et d'autres encore, peuvent influencer les décisions que nous prenons au quotidien, consciemment ou non.
Mais comment faire pour prendre les bonnes décisions et faire les bons choix ?
Le premier conseil serait de prendre des décisions de façon consciente. Il s'agit de se rendre compte que ce que l'on fait, pense ou dit, résulte d'un choix, que ce choix soit initialement conscient ou non. Cela signifie qu'il est possible de continuer de la même façon ou de changer. Il faut donc chercher à comprendre pourquoi on agit de cette façon et si cela est bon pour nous sans nuire aux autres. Si ce n'est pas le cas, il est sans doute opportun de faire un autre choix.
Le deuxième conseil important est de bien choisir ses critères de choix. Les bons critères de choix sont ceux qui nous sont bénéfiques, en étant si possible utiles aux autres. Une bonne façon d'être guidé dans ses choix est de se conformer à ce que notre Créateur DIEU nous demande. En effet, comme DIEU nous a créés, il nous connaît et il sait ce qui est bon pour nous. DIEU nous aime et il veut que nous puissions être heureux et épanouis. DIEU nous demande donc d'évoluer en nous développant et en nous élevant. Cette évolution doit nous conduire vers le bonheur et la liberté. Qui ne voudrait pas de cela ? Par conséquent, ce que DIEU demande est bénéfique à l'homme. Se référer à cela pour faire ses choix est donc une façon pertinente de faire les bons choix. Car si nous faisons nos choix en fonction de ce qui est bon pour notre développement et notre élévation, nous ne pouvons en tirer que du bien. Alors que ce ne sera pas forcément le cas si nous choisissons en fonction de la pression sociale ou de nos mauvaises habitudes.
Pour faire les bons choix, il est donc conseillé de chercher à connaître qui nous sommes réellement, qui est DIEU et ce qu'il attend de nous. Cette connaissance essentielle et cette éducation religieuse seront une aide précieuse pour prendre les bonnes décisions dans l'existence. La prière et la méditation seront également utiles pour interroger notre voix intérieure et se faire guider dans nos choix.
Prenez donc le temps de questionner vos habitudes et comportements pour voir s'ils vous sont bénéfiques.
Si ce n'est pas le cas, cherchez à les changer en vous orientant vers de meilleures façons de faire.
Faire cela, c'est apprendre à être positif, car c'est agir de manière positive.