Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 1er septembre 2024

Entretenir une relation de qualité avec DIEU

1er septembre 2024

Pour bénéficier au mieux de l'aide de DIEU, l'homme doit chercher à entretenir une bonne relation avec son Père Créateur. Plusieurs conditions sont nécessaires pour que cette relation soit de bonne qualité. L'homme doit notamment faire preuve de confiance, d'amour, d'humilité, et de sincérité. Il doit également se rendre présent quand il s'adresse à DIEU.

Ces attitudes permettent d'éveiller la bienveillance de DIEU. Elles sont favorables pour obtenir l'aide de DIEU et pour que les prières soient davantage exaucées. L'homme a donc tout intérêt à bien comprendre ces attitudes et à les cultiver.



L'homme doit entretenir une relation de qualité avec son Père Créateur s'il veut pouvoir bénéficier au mieux de l'aide de DIEU. Car si l'homme fait cet effort, alors il percevra mieux ce que DIEU peut lui inspirer, il se sentira plus fort, plus serein et plus éveillé. De plus, en voyant les efforts de l'homme, DIEU sera davantage enclin à écouter ses prières et à lui envoyer les idées et l'aide dont il a besoin. L'homme a donc tout intérêt à entretenir une bonne relation avec DIEU.

Pour que la relation de l'homme avec DIEU soit de bonne qualité, plusieurs conditions sont nécessaires. L'homme doit notamment faire preuve de confiance, d'amour, d'humilité et de sincérité. Il doit aussi être réellement présent et engagé quand il s'adresse à DIEU.



La confiance de l'homme envers DIEU signifie que l'homme est convaincu du fait que DIEU lui accordera ce qui est mieux pour lui. Cela ne veut pas dire que les prières de l'homme seront exaucées comme celui-ci le demande ou bien au moment où il le souhaite. Mais si la prière est sincère, et si l'homme remplit les conditions nécessaires, il recevra ce qu'il demande de la façon la plus adaptée et au moment le plus opportun. C'est DIEU qui décide, pas l'homme.

L'homme qui est confiant sait que son Père l'aime et ne veut que son bien. Ainsi, lorsqu'il traverse une épreuve ou une difficulté, l'homme confiant cherche à comprendre ce qui lui arrive. Il cherche notamment s'il a une leçon de vie à en tirer. Ou bien il cherche si cela doit l'amener à développer une compétence particulière. Car rien n'arrive par hasard dans la vie. Tout ce que nous vivons et expérimentons vise à nous faire progresser. Il faut donc avoir confiance en DIEU et en la vie.



L'amour de l'homme envers DIEU est l'ouverture de son cœur envers son Créateur. Cet amour est empreint de la reconnaissance de l'homme envers DIEU pour l'avoir créé, lui avoir donné la vie et l'avoir doté de tout ce qui lui est nécessaire pour vivre son existence.

L'homme qui aime DIEU sait qu'il ne pourrait pas vivre et expérimenter sans tous les dons de DIEU. Il est donc reconnaissant envers son Créateur et il cherche à lui faire plaisir en répondant à ce que DIEU lui demande de faire. Ainsi, l'homme qui aime DIEU cherche à apprendre la connaissance qui mène à DIEU. Il s'efforce d'avoir les comportements positifs que DIEU demande. Il préserve, maintient et perpétue la vie. L'homme qui aime DIEU fait preuve d'amour et de bienveillance envers toute la Création de DIEU.



Avoir une attitude d'humilité envers DIEU, c'est se faire petit devant lui. C'est admettre que c'est DIEU qui a la puissance et la gloire. C'est DIEU le plus fort. C'est lui qui règne sur tout ce qui est matériel ou spirituel, visible ou invisible, vivant ou inerte. C'est reconnaître que toutes les forces de l'univers ont été créées par DIEU et sont sous sa maîtrise.

Par conséquent, l'homme humble sait qu'il n'a aucun pouvoir, aucune autorité, aucune stature devant DIEU. DIEU peut faire de lui tout ce qu'il veut. L'homme humble ne se rebelle donc jamais devant DIEU. Il ne se fâche jamais et ne fait aucun reproche à DIEU. Il cherche à éveiller la bienveillance de son Créateur, plutôt que sa colère. L'homme humble se tient devant DIEU comme un petit enfant devant un père qui a la force et l'autorité, tout en étant aimant et bienveillant envers son enfant.



Être sincère, c'est dire ce qui est et c'est faire ce qu'il faut. Être sincère, c'est dire les choses telles qu'elles sont réellement sans les modifier ou les cacher. C'est accepter la vérité et la confronter. Être sincère, c'est ne pas mentir sur ce que l'on pense, ce que l'on ressent, ce que l'on veut ou ce que l'on fait. C'est aussi faire ce que l'on sait devoir être fait parce que c'est juste et dans l'ordre des choses.

L'homme doit être sincère quand il s'adresse à DIEU, car il n'est de toute façon pas possible de mentir à DIEU. En effet, comme c'est DIEU qui nous a créés et qu'il fait partie de nous, il voit tout ce qui est en nous. DIEU sait ce que nous pensons, ce que nous ressentons, ce que nous voulons et ce que nous faisons. Il le sait parfois même mieux que nous, car nous ne voulons pas toujours reconnaître la vérité. Vouloir mentir à DIEU est donc illusoire. De plus, vouloir mentir à DIEU ne plaît pas à DIEU, car DIEU aime la vérité. Il faut donc s'efforcer d'être sincère dans ce qu'on dit à DIEU, dans notre attitude envers lui et dans ce qu'on lui demande.



Se rendre présent au Père, c'est être totalement engagé quand on s'adresse à lui. C'est se concentrer sur lui et lui consacrer totalement son attention. C'est donc ne pas se laisser distraire par d'autres pensées ou préoccupations. C'est aussi ne pas faire autre chose en même temps qui capte notre attention.

Pour bien comprendre, imaginez que vous ayez rendez-vous avec une personne. Imaginez que cette personne fasse autre chose pendant votre rendez-vous, par exemple consulter son téléphone à tout moment. Imaginez que cette personne vous parle à peine, ne vous écoute pas vraiment et ne vous regarde presque pas. Serez-vous satisfait de cette rencontre  ? Aurez-vous l'impression d'avoir réellement été en relation avec cette personne  ? Il est probable que non.

Il en est de même avec DIEU le Père. Il faut être réellement présent quand on s'adresse à lui ou quand on prie. Il ne faut pas réciter de prière par habitude, sans accorder d'attention à ce qu'on dit. Il faut plutôt chercher le sens et la réalité des paroles que l'on récite. Il faut mobiliser son attention et son intention pour chercher le contact avec DIEU. Il faut s'efforcer de s'ouvrir et d'être réceptif pour pouvoir recevoir l'inspiration.



La confiance, l'amour, l'humilité, la sincérité et la présence sont des attitudes que l'on doit avoir lorsqu'on s'adresse à son Père Créateur. Car ces attitudes nous seront favorables et attireront à nous la bienveillance de DIEU.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook