Vous êtes ici : accueil > Spiritualité et religion > Les différentes religions sont adaptées à leur époque
Les religions sont des messages divins adaptés au peuple et à l'époque de leur révélation. DIEU envoie toujours aux hommes un message qu'ils peuvent comprendre et accepter. Ce message doit s'intégrer à leur vie pour pouvoir les aider. C'est pourquoi des religions différentes ont été inspirées selon le lieu et l'époque.
Toutes les religions participent à l'élévation spirituelle de l'homme. Aucune religion n'est supérieure à une autre. Chacune a son rôle à jouer. L'animisme et le polythéisme font prendre conscience de l'existence du monde divin. Le monothéisme fait connaître et comprendre le Créateur universel du monde. Les religions doivent donc pouvoir cohabiter et se respecter mutuellement. Car elles ont toutes le même objectif d'éclairer les hommes et de les conduire à DIEU.
Chaque révélation correspond au niveau de compréhension des hommes qui la reçoivent. Car le niveau spirituel et les mentalités ne sont pas les mêmes en tous lieux et de tous temps. Et il est important que le message de DIEU soit bien compris. Ainsi, les religions n'expliquent pas toujours les choses de la même façon. De même, on explique les choses différemment à un enfant et à un adulte. Mais le fond de vérité est le même.
Les recommandations pratiques des religions dépendent aussi du contexte culturel et social. Leur objectif est de corriger les comportements pour amener l'homme vers le Bien. Par exemple, dans une société habituée à l'esclavage, la religion peut recommander de bien traiter les esclaves. Mais cela ne signifie pas qu'elle approuve l'esclavage.
Ce sont des hommes inspirés par DIEU qui fondent les religions. Ces messagers de DIEU sont choisis et guidés par le Père. Ils ont pour mission d'apporter un savoir utile à l'humanité. Ils reçoivent une connaissance qui éclaire sur DIEU, la vie et l'homme.
Le message divin devient une religion quand il est organisé et structuré pour être diffusé aux hommes. Une religion est ainsi un ensemble de connaissances spirituelles utiles à l'évolution de l'homme. DIEU envoie ce savoir en inspirant un esprit humain. Les hommes cherchent ensuite une structure cohérente à ce savoir. Puis ils s'organisent pour propager cette connaissance.
Mais les religions sont aussi modifiées par les hommes. Car les hommes ont parfois tendance à utiliser les religions pour leur propre intérêt. Ainsi, les religions contiennent des éléments introduits par l'homme et non inspirés par DIEU. Le fond de vérité de la religion reste juste. Mais certains dogmes ou certaines recommandations ne sont pas inspirés par DIEU.
Chacun devrait pouvoir choisir la religion qui lui convient le mieux. Car tout le monde n'a pas le même niveau d'avancement. Chacun devrait pouvoir étudier les principes de chaque religion ou courant spirituel, puis choisir en fonction de son cur. L'esprit doit trouver des réponses et une aide dans la connaissance enseignée et les rites pratiqués.
L'OPC défend une approche moderne de la religion. La connaissance spirituelle doit être expliquée avec clarté. L'individu doit faire sa propre analyse des données. L'objectif est d'élever l'esprit et de rendre l'homme libre. Cette approche s'adresse aux hommes de toutes religions et de toutes nations. Elle est compatible avec la pratique religieuse de chacun dans la confession de son choix.