1er mars 2010
En principe, la religion a pour objectif d'apporter à l'homme la connaissance sur DIEU,
la vie et l'homme.
La religion doit donc éclairer l'homme, éveiller sa conscience et l'amener à évoluer.
La religion est donc censée être un facteur de progrès.
Mais dans la réalité, la religion ne joue pas toujours ce rôle.
En effet, la religion est portée et propagée par des hommes.
Les dogmes qu'enseigne la religion peuvent être adaptés ou modifiés par les leaders religieux.
Les motivations de ces modifications sont parfois louables et parfois discutables.
Ces motivations peuvent être multiples : s'adapter à la culture locale,
modifier certaines habitudes ou coutumes jugées néfastes, attirer le plus grand nombre,
et, dans certains cas extrêmes, amener les croyants à une certaine soumission.
Quand les dogmes originels de la religion sont modifiés, ils peuvent être vidés de leur sens. Et quand de nouveaux dogmes sont ajoutés, ils peuvent détourner la religion de son véritable objectif.
Détourner la religion de son objectif est très dommageable. Car les hommes ont besoin de la connaissance religieuse pour leur évolution. Personne n'a le droit de les en priver. Et ceux qui utilisent la religion pour leurs propres intérêts se préparent des complications dans leur parcours spirituel.
Il est essentiel de revenir au but premier de la religion,
qui est d'apporter la vérité essentielle aux hommes.
Cette vérité doit être donnée de la façon la plus simple possible. La vérité doit être accessible, c'est-à-dire compréhensible et à disposition de tous. Etre accessible implique que la vérité n'est pas réservée à une élite. Elle doit seulement être acquise de façon progressive. Etre compréhensible signifie qu'il faut expliquer la vérité de la manière la plus simple possible. Il est inutile d'employer des mots savants ou compliqués, destinés à impressionner.
Et surtout, la connaissance véritable doit être étudiée et analysée par chacun. Il n'est pas bon de croire aveuglément. Il faut éveiller sa conscience, utiliser sa raison et accéder à la vraie compréhension.
C'est cette démarche qui permettra d'avoir une foi éclairée. Et c'est cette démarche que propose l'OPC. Elle invite chacun à réfléchir par lui-même, à se poser des questions et à mettre en pratique ce qu'il a assimilé. La connaissance spirituelle doit faire partie intégrante de l'être et de l'existence de chacun.