4 juillet 2024
L'homme n'est pas sur Terre par hasard. Il a été conçu et créé par un pouvoir tout-puissant, que l'on nomme DIEU.
L'existence de l'homme a un but et un sens qu'il doit connaître et dont il doit tenir compte.
S'il ne le fait pas, son existence sera inutile et il se sentira terriblement vide quand il en prendra conscience.
Or si cette prise de conscience arrive à la fin de son existence, il sera trop tard pour rattraper le temps perdu.
Il faut donc en prendre conscience le plus tôt possible.
Au cours de notre existence, nous avons tous de nombreuses activités. Nous mangeons, nous nous déplaçons, nous dormons, nous aimons nos proches, nous travaillons. Parfois, nous souffrons, nous faisons face à des difficultés, nous soignons des blessures ou des maladies. Toutes ces activités peuvent remplir nos journées. Mais peuvent elles remplir notre existence et lui donner un sens ?
Nous avons aussi des préoccupations majeures dans l'existence. Cela peut être de fonder une famille et d'élever des enfants. Cela peut être d'assurer le minimum vital pour sa survie et celle de sa famille. Ou de trouver un partenaire et de faire un beau mariage. Ou encore de réussir sa carrière professionnelle et d'occuper un poste important. Pour certains, cela peut simplement être de s'amuser le plus possible. Et pour d'autres de se venger de quelqu'un ou de quelque chose. Mais tout cela peut-il être considéré comme le but réel de l'existence ?
Si on considère ce qu'est véritablement l'homme, c'est-à-dire un esprit incarné dans un corps humain et ayant reçu la vie de DIEU, le sens de l'existence et son but ne peuvent pas se limiter à cela. Ce doit être tout autre chose. L'homme ne peut pas avoir reçu la vie uniquement pour survivre, prendre du plaisir ou essayer d'être plus fort ou plus admiré que les autres.
Le véritable sens de la vie, c'est que l'homme doit produire pour soutenir la Création et la vie, et qu'il doit se développer.
Selon la loi de base de la vie, il faut préserver, maintenir et perpétuer la vie.
L'homme doit donc agir dans ce sens. Lui-même a reçu la vie et il fait partie de la Création.
Il doit donc contribuer à soutenir la vie et la Création par son action.
Il doit utiliser pour cela les dons que DIEU lui a faits, comme par exemple l'intelligence, la raison et l'amour.
L'homme doit également se développer, c'est-à-dire élargir sa vision des choses et être positif.
Il doit acquérir et utiliser des compétences pour devenir un être capable.
L'homme a aussi une direction à suivre au cours de son existence. Cette direction est celle qui mène à DIEU. Suivre cette direction ne peut être que bénéfique à l'homme. Car DIEU est le Créateur de l'homme, et il est le seul pouvoir qui peut véritablement guider l'homme. DIEU est amour, et il soutient sa créature car il l'aime infiniment. De plus, DIEU est la connaissance, et l'homme a besoin de la connaissance essentielle. La connaissance est la sagesse, la lumière et le guide qui aideront l'homme à comprendre le monde, ce qu'il est, ce qu'est la vie et ce qu'est DIEU. La connaissance essentielle est ce qui peut permettre à l'homme de s'élever, de se développer et de mieux vivre la vie.
Durant son existence, l'homme doit aussi faire en sorte de réussir à mieux vivre la vie. Il doit chercher à bien s'organiser pour assurer une vie meilleure à lui-même et à sa communauté. Il doit vivre en harmonie avec ses semblables et avec le reste de la Création. Il doit chercher à avoir une vie utile, heureuse et paisible,.
Enfin, le but ultime de l'existence est que l'homme s'accomplisse. Lorsque l'homme a réussi à mieux vivre la vie, lorsqu'il a suivi la direction et le sens réel de son existence, alors l'homme peut atteindre son accomplissement. Il peut atteindre l'état divin. Dans cet état divin, l'esprit est libre, il a le pouvoir et il est en paix. Il a atteint l'éternité.
Mais le chemin pour atteindre cet état divin est long. Il faut faire des efforts et persévérer. Le premier effort à fournir est de prendre conscience du fait que nous devons parcourir ce chemin. Chaque pas sur le chemin est ensuite un pas vers la lumière et la liberté. Il faut tout faire pour avancer et faire ces petits pas pour nous rapprocher de notre but ultime.
Pour ne pas avoir le sentiment d'une vie inutile et vide à la fin de notre existence,
il faut donc avoir conscience de notre but ultime chaque jour de notre existence.
Il faut avoir présent en nous la direction que nous devons suivre et le sens que nous devons donner à notre existence.
Il faut tout faire pour que ce soit une réalité pour nous et que nous mettions cette réalité en œuvre.
Il faut donc pouvoir ne pas se limiter aux tâches quotidiennes et aux préoccupations matérielles.
Il faut pouvoir s'en détacher et voir au-delà. Car c'est au-delà du monde matériel que se trouve le vrai but de notre existence.