Vous êtes ici : accueil > Editos > édito du 8 octobre 2023

Agissez selon l'éthique sans vous laisser influencer

8 octobre 2023

Agir au quotidien selon ce que DIEU demande est recommandé aux hommes. Cela consiste à agir selon l'éthique. Agir selon l'éthique apporte de grands bienfaits.

Pour savoir comment DIEU vous demande d'agir, il faut apprendre la connaissance essentielle. Il faut aussi agir selon son cœur profond, car DIEU inspire l'homme qui l'écoute. Il ne faut pas se laisser détourner du bon chemin par les influences extérieures néfastes.



Agir selon l'éthique est recommandé à chacun dans l'existence. Agir selon l'éthique apporte en effet des bienfaits sur le plan matériel et sur le plan spirituel.

Sur le plan matériel, agir selon l'éthique apporte l'estime de soi, la confiance en ses possibilités et en ses capacités ainsi que la paix intérieure. Cela permet donc de se sentir bien dans sa peau, à sa place et apte à bien agir dans l'existence. Ce type de comportement apporte également le respect et l'estime des personnes sages. Cela confère donc une place de valeur dans la communauté. Agir selon l'éthique éloigne de soi les problèmes et les épreuves. Cela facilite donc l'existence et la rend plus agréable.

Sur le plan spirituel, agir selon l'éthique apporte la bienveillance du Créateur Universel. De ce fait, on est davantage guidé, éclairé, soutenu et secouru. Agir selon l'éthique élève l'esprit et le rend plus éveillé et plus sage. Cette attitude fait avancer sur l'échelle de progression spirituelle. Cela rapproche ainsi du but ultime de l'existence et de son Père Créateur.

L'éthique, c'est lorsque chaque chose est à sa place. Agir selon l'éthique, c'est donc agir comme il faut le faire, dire ce qui est bon à dire et penser de la bonne façon. C'est donc faire ce qui est bien. Or ce qui est bien est ce qui est demandé par DIEU le Père. Donc, si on fait ce qui est bien, on a les faveurs de DIEU, on attire sa bienveillance et on se sent bien et en paix.



Comment savoir ce qu'il faut faire pour agir selon l'éthique ?

Pour savoir ce qu'il est bon de faire, il faut savoir ce que DIEU demande aux hommes. Il faut donc apprendre la connaissance essentielle. Cette connaissance essentielle enseigne par exemple les lois établies par DIEU. Ainsi, on agit selon l'éthique si on respecte les lois de la vie. Selon ces lois, DIEU demande notamment de préserver, maintenir et perpétuer la vie. Donc, face à un choix, il faut toujours privilégier ce qui est favorable à la vie.

Pour savoir ce qu'il est bon de faire, il faut aussi écouter la voix de DIEU en nous. En effet, DIEU est présent en chacun des êtres qu'il a créés. Mais il faut être attentif et à l'écoute pour l'entendre. Il faut s'isoler en soi, faire le calme et le silence. Il faut mettre de côté l'agitation et les sollicitations extérieures. Alors, on peut ressentir ce que notre cœur nous conseille, autrement dit ce que DIEU nous demande.



Il vous est recommandé d'agir selon votre cœur profond. Mais ne confondez pas non plus votre voix intérieure avec les impulsions parfois destructrices que peuvent générer la colère, la souffrance ou la peur. La voix intérieure qui vient de DIEU ne recommande jamais la destruction. Elle sera toujours en faveur de la vie, de l'amour et du partage.

Soyez vigilant face aux influences extérieures, car elles peuvent vous détourner de votre voix intérieure.

Certains groupes cherchent à opprimer, voire supprimer, certaines catégories de personnes. Certaines normes sociales contraignent, voire restreignent, la liberté de penser ou d'agir de la population. Certaines mentalités privilégient l'individualisme et les intérêts personnels, et rejettent la fraternité et la solidarité. Certains comportements détériorent l'environnement, qui est notre espace de vie, et compromettent ainsi la survie de l'homme et de tout ce qui vit. Certaines personnes valorisent même la violence, la barbarie, voire la destruction. Toutes ces attitudes sont contraires à la vie et peuvent même être destructrices. Il ne faut donc pas les suivre ou se laisser influencer par elles.

Ne vous laissez pas imposer une réalité qui n'est pas la vôtre. Si on vous demande de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, faites tout pour y résister. Si on veut vous empêcher de faire quelque chose qui vous tient à cœur, tenez bon. Ne vous soumettez pas au chantage, à la pression sociale, à l'appât du gain ou à l'envie de gloire ou de popularité. Ne vous soumettez pas aux normes sociales, aux commérages ou à l'irresponsabilité environnante. Faites ce qui vous semble juste.

Si votre cœur vous conseille quelque chose au plus profond de vous et que vous savez que c'est conforme à l'éthique, faites-lui confiance. Ecoutez le et agissez selon ce qu'il vous dicte.


www.opc-connaissance.com - Organisation Pour la Connaissance (OPC) facebook